Manifeste citoyen pour la distribution gratuite, urgente et massive de la vitamine D
Monsieur le Président,
Le 19 janvier 2021, 73 médecins spécialistes et six associations de médecins ont appelé « à supplémenter l'ensemble de la population française en vitamine D » de façon préventive. (1)
Ces médecins estiment que la vitamine D peut être utile pour « réduire l’infection » par le virus Covid-19… (2)
Sur la base des études les plus récentes, ils estiment également que :
La vitamine D aide à la prévention de l’infection par le Covid-19 : dans leur appel à l’utilisation massive de la vitamine D, les médecins signataires rappellent que « les effets positifs connus de la vitamine D sur le système immunitaire soulèvent l’hypothèse que les personnes ayant un statut satisfaisant en vitamine D sont mieux armées pour ne pas développer la maladie. » (3)
La vitamine D aide à la prévention des formes graves de Covid-19 : les médecins signataires rappellent qu’en cas de Covid-19, « plusieurs études ont montré que les personnes ayant un faible taux de vitamine D étaient plus susceptibles d’évoluer vers une forme grave, de recourir à une ventilation non invasive, d’avoir une durée d’hospitalisation prolongée, mais aussi de mourir de la Covid-19, y compris dans les unités de soins intensifs. » (4)
La vitamine D pourrait réduire la gravité des symptômes chez les adultes atteints de Covid-19 : dans leur appel du 19 janvier 2021, les médecins signataires révèlent l’existence de nombreuses études dont, je cite : « deux études conduites en France pendant la première vague et qui ont rapporté des formes moins graves de Covid-19 et une amélioration de la survie d’environ 90 % en cas de supplémentation régulière en vitamine D3. » (5)
Jamais nos réserves de vitamine D n’ont été aussi faibles
En effet, notre peau synthétise la vitamine D à partir des rayons du soleil et avec l’hiver et les mesures d’isolement social, nos réserves sont au plus bas.
Et comme le montrent les études citées dans l’appel des médecins du 19 janvier 2021, cette baisse de nos réserves en vitamine D fait que nous sommes plus que jamais vulnérables face au virus.
C’est la raison pour laquelle ce collectif de médecins appelle à une distribution massive et urgente de vitamine D à l’ensemble de la population française et en priorité aux personnes hospitalisées.
De nombreux pays utilisent déjà massivement la vitamine D
En Espagne : dès novembre, les autorités de certaines régions ont commencé à distribuer gratuitement de la vitamine D aux populations les plus vulnérables. C’est le cas de l’Andalousie où le taux de mortalité dû au Covid-19 a baissé de 82% en 3 mois. (6)
En Angleterre : l’un des pays les plus durement touchés par la 2ème vague et où la situation s’améliore rapidement, les autorités ont déjà distribué gratuitement plus de 2,5 millions de doses de vitamine D. (7)
Aux Etats-Unis : de nombreux aliments quotidiens sont déjà enrichis en vitamine D et lorsque le Président Trump a été infecté puis remis sur pieds en moins d’une semaine, les médecins lui ont notamment administré de la vitamine D en grande quantité. (8)
En plus, la vitamine D présente tous les avantages qui font défaut aux vaccins
Monsieur le Président, tout ce que nous souhaitons, c’est que les médecins soient écoutés et que les Français soient protégés !
C’est pourquoi, par ce manifeste, nous vous demandons solennellement d’ordonner sans délai :
Ces mesures sont d’une urgence absolue et d’une importance capitale pour la santé des Français.
Elles complètent les actions déjà engagées par le gouvernement, sans les contredire, sans les alourdir ni minimiser leur impact.Enfin, ces mesures ouvriront une ère nouvelle dans laquelle chaque Français pourra enfin profiter librement d’un apport en vitamine D, essentielle pour l’immunité et pour la santé générale.
Jacques Legrand, Président de l’Alliance Internationale pour la Défense des Médecines Naturelles (AIDMN)
Sources :
1 https://www.larevuedupraticien.fr/article/effet-benefique-de-la-vitamine-d-dans-la-covid-quelles-sont-les-donnees
2 https://www.larevuedupraticien.fr/article/effet-benefique-de-la-vitamine-d-dans-la-covid-quelles-sont-les-donnees
3 https://www.larevuedupraticien.fr/article/effet-benefique-de-la-vitamine-d-dans-la-covid-quelles-sont-les-donnees
4 https://www.larevuedupraticien.fr/article/effet-benefique-de-la-vitamine-d-dans-la-covid-quelles-sont-les-donnees
5 https://www.larevuedupraticien.fr/article/effet-benefique-de-la-vitamine-d-dans-la-covid-quelles-sont-les-donnees
6 https://www.nutraingredients.com/Article/2021/02/08/UK-PM-urged-Look-to-Andalusia-s-vit-D-use-for-COVID-19#
7 https://www.bbc.com/news/health-55108613
8 https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/medicament/cocktail-danticorps-remdesivir-zinc-et-vitamine-d-le-traitement-anti-covid-de-trump
9 https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/la-vitamine-d/pr-michael-holick-lle-manque-dexposition-au-soleil-cause-majeure-du-deficit-en-vitamine-dr